formation     -     cohésion d'équipe     -     bien-être au travail     -     TMS     -     alimentation     -     sport en entreprise

Les services proposés ci-dessous peuvent opérer à travers toute la France

Ergonomie

Visuel-ergo.png

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

 

L’ergonomie est l’étude scientifique des différents facteurs de risque présents dans une situation donnée afin de réduire ceux-ci dans le but d’éviter des lésions professionnelles.

 

L’ergonomie est basée sur l’analyse de l’activité de travail et a comme objectif d’améliorer les situations existantes.

 

Elle vise la santé de l’humain et son efficacité.

Sport en entreprise

De nombreuses études mettent en avant l'intérêt de la pratique sportive pour le bien-être général du salarié (diminution des troubles musculosquelettiques TMS, cohésion d'équipe, bien-être au travail, ambiance sociale etc.).

A2S propose des séances d'échauffement, d'étirement ou même de pratique sportive directement en entreprise et encadrées par un professionnel du sport et de l'ergonomie.

Analyse Sport Santé vous propose des séances de sport adaptées aux capacités de vos salariés et à vos objectifs visés

Sport en entreprise

Le sport en entreprise est un outil puissant pour développer la performance collective. Le fait de faire des séances de sport régulièrement entre les équipes permet de limiter les risques liés à la sédentarisation et d'améliorer la productivité de vos équipes.

La pratique des échauffements en entreprise entraîne de nombreux effets bénéfiques comme le renforcement de la cohésion des collectifs, l’impact sur la vigilance et les accidents de la première heure, l’évolution des relations hiérarchiques ou encore l’efficience productive des équipes.

La fréquence des séances est au choix, vous avez la possibilité de mettre en place des tests avant et après les entrainements pour proposer un bilan de l'avancée sportive des salariés.

     Déroulement des séances : 

        - Échauffement

        - Corps de séance 

        - Étirement 

Les TMS génèrent une perte de performance pour l’entreprise, liée à l’absence de salariés, à la désorganisation et à la baisse du niveau de qualité, de la productivité et de la motivation.

 

Les TMS constituent également un risque de dégradation de l’image de l’entreprise qui peuvent se traduire par des difficultés de recrutement…

Enfin, le reclassement des salariés touchés par les TMS représente un coût social et économique important.

La prévention des TMS passe d’abord par un diagnostic partagé qui permettra d’identifier et de comprendre les situations à risque

 

La conception des postes de travail est faite selon les normes ergonomiques européennes. L'aménagement de poste que propose Analyse Sport Santé vise à adapter le poste de travail et plus largement votre environnement de travail. 

C'est pourquoi, nous adaptons votre matériel, posture et éclairage en fonction des compétences et des complications qu'engendre votre environnement de travail. 

Nous vous donnons nos meilleurs conseils de posture, d'utilisation de matériel ou encore de mise en place des tâches de travail pour limiter les TMS.

Étude des postes de travail avec des tests scientifiques pour proposer des solutions et réduire les TMS 

Aménagement de poste

Formations  : 

Dispensées par des professionnels diplômés 

(Diététicienne, préparateur physique, biomécanicien, médecin).

Sur l'importance des échauffements et des étirements dans le cadre du travail pour ne pas être sédentaire.

Sur la bonne alimentation à adopter pour ne pas avoir de carence. 

Les bonnes et mauvaises postures au travail.

...

Formations

Formations sur l'intérêt des échauffements, des étirements, et de la bonne alimentation au travail

Similairement à ce qui est réalisé dans le domaine sportif, l'échauffement permet de préparer l'organisme à l'effort à venir et d'éviter ainsi les manipulations à froid. Il devrait également permettre au travailleur de revigorer son esprit et de passer de manière progressive en mode travail.

Une alimentation saine peut participer à la prévention du déclin des fonctions cognitives. Des études ont montré que des régimes déséquilibrés, riches en graisse et en sucre, peuvent entraîner des dégâts au niveau cérébral. Elle est essentielle pour préserver la longévité du cerveau et le maintien de la mémoire.